Les apprentis cuisiniers et Food’In Sud
Le 24 février 2022, nos apprentis cuisinier se sont rendus au salon Food’In Sud. L’occasion pour eux d’en apprendre d’avantage sur la cuisine et de rencontrer des professionnels du secteur.
Food’In Sud, qu’est-ce que c’est ?
Food’In Sud est un salon professionnel de la restauration et de l’hôtellerie de la Méditerranée. Cette année encore de nombreux acteurs étaient présents au travers de différents stands.
Pour cette édition 2022, plusieurs thématiques étaient à l’honneur :
- La pizza
- L’épicerie Fine
- La Tech
- Le Snacking
L’occasion pour nos apprentis cuisiniers de découvrir ces différents univers et d’en apprendre plus en parallèle de leur formation. Ils ont notamment pu assister à l’intronisation des disciples d’Escoffier.
Mais, connaissez-vous les disciples d’Escoffier ?
Les disciples d’Escoffier ont été créés en 1954 par Jean Ducroux, un chef cuisinier niçois, ancien élève d’Auguste Escoffier. C’est aujourd’hui une association Française présente dans 27 pays dans le monde.
Cette association a pour but de transmettre aux nouvelles générations de cuisiniers l’esprit du travail de chef cuisinier et de promouvoir ainsi le respect de la culture gastronomique, la transmission des connaissances gastronomiques et culinaires.
Il existe 4 catégories d’Escoffier, elles sont représentées par des écharpes de différentes couleurs :
- Les rouges pour les chefs
- Les vertes pour les fournisseurs/producteurs
- Les violettes pour les maîtres d’hôtel et sommeliers
- Les bleues pour les gastronomes
Corot Formations et les disciples d’Escoffier
Corot Formations a déjà eu l’occasion par le passé d’être aux contacts des disciples Escoffier. Notamment le lundi 10 octobre 2016, le CFA Corot a accueilli les chefs membres des disciples d’Escoffier, Thierry Marx et Jean-Claude Gaudin. En plus de l’intronisation des nouveaux disciples (chefs professionnels exclusifs), un dîner d’exception était proposé aux convives.
Au menu, de nombreux mets à la hauteur des invités et de l’évènement :
- Crème de chèvre bavarois et sa riche sauce carotte
- Crème brûlée
- Foie gras
- Truffe
- Trilogie de parmesan
- Suprême de pigeon en basse température sur sa rôtille d’abats et sa cuisse confite garniture de venaison…
- Et bien d’autres !
Cette occasion d’assister à l’intronisation des disciples d’Escoffier lors du salon Food’ in Sud s’inscrit donc dans cette volonté de découverte et d’excellence prônait depuis plusieurs années par Corot Formations. Après la rencontre de restaurateurs et autres marseillais, les apprentis cuisiniers ont ainsi pu enrichir leurs connaissances tout en découvrant et en partageant avec des professionnels du métier.
Vous pouvez également suivre le quotidien de nos apprentis cuisiniers sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook !