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  • TITRE À FINALITÉ PROFESSIONNELLE : SERVEUR EN RESTAURATION

    Titre à finalité Professionnelle : Serveur en restauration – niveau 3

Descriptif de la formation

Le serveur ou la serveuse peut exercer son activité au sein de restaurants (qu’ils soient traditionnels, gastronomiques…etc) ou dans des hôtels (room-service), en relation avec la clientèle, le personnel de cuisine, le maître d’hôtel et le directeur de restaurant.

Le serveur(se) en restauration est chargé d’entretenir et mettre en place les locaux et les équipements, il accueille le client et lui propose des boissons ainsi que des mets à la carte, il s’occupe de prendre sa commande et assure le service. Il se doit de mettre en valeur l’établissement, son savoir-faire et sa cuisine. Il veille également au maintien des conditions optimales de confort pour le client.

Le serveur(se) fait office d’interface entre le client et l’établissement. Ainsi il contribue directement à la bonne image et à la notoriété du restaurant.

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Modalités de la formation

  • 24 Participants

    par groupe

    Selon les places disponibles.

  • 6 mois

    de durée de contrat

    Selon votre parcours.

  • 1 jour/semaine de formation en centre de formation

    à Corot Formations

    Soit 14 heures/semaine en alternance

  • Les modules

    de formation

    Module n°1 : Nettoyer et désinfecter les espaces et plans de travail – 6 heures

    Module n°2 : Réceptionner et stocker des marchandises, des produits – 18 heures

    Module n°3 : Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients – 5 heures

    Module n°4 : Réaliser les préparations culinaires de base froide – 22 heures

    Module n°5 : Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation – 22 heures

    Module n°6 : Effectuer un service en salle traditionnel – 66 heures

    Module n°7 : Gérer l’encaissement – 22 heures

    MODULE N°8 : Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles (Anglais) – 21 heures

    MODULE N°9 : Assurer la sécurité des personnes et des lieux – 21 heures

Prérequis

  • Maitriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Objectifs

  • Préparer les espaces et plans de travail dans le respect de la réglementation en vigueur
  • Réaliser un service en salle traditionnel : entrée, plat, dessert
  • Maitriser la gestion de stock et les règle d’hygiène et de sécurité.

Aptitudes

  • Contribuer à la satisfaction de la clientèle
  • Assurer le service de la production culinaire
  • Mettre en œuvre les techniques spécifiques à l’activité
  • Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur
  • Contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise.

Compétences

  • Organiser et préparer la mise en place d’une salle de restauration
  • Distribuer la production de cuisine
  • Maitriser la relation client et la vente additionnelle

Accessibilité

  • Établissement aux normes PMR (Public à Mobilité Réduite).

Durée

  • 238 heures de formation/année de formation

Délais d’accès

  • 1 mois

Méthodes mobilisées

  • Le cours magistral
  • La démonstration
  • La synthèse
  • L’exercice – l’entrainement
  • La mise en situation professionnelle
  • Jeux de rôle
  • La pratique professionnelle
  • Le questionnement
  • Le brainstorming
  • Le tour de table

Modalités d’évaluation

Le candidat sera évalué tout au long de son parcours de formation dans le cadre d’évaluations formatives, que ce soit dans l’organisme de formation ou en entreprise dans le cadre des périodes d’exercice professionnel mais également dans le cadre d’évaluations sommatives à la fin de chaque bloc de compétences.

Les évaluations réalisées par le binôme tuteur/formateur référent seront réalisées dans le cadre de visites de suivi en entreprise.

Ces visites seront organisées sur les périodes d’exercice professionnel dans le cadre de l’alternance à l’issue de chaque bloc de compétences pour vérifier conjointement les acquis.

Un bilan de fin de parcours sera établi conjointement entre le formateur et le tuteur en entreprise.

Poursuites d’études

  • CAP Commercialisation et Service en Hôtel, Café, Restaurant
  • Bac Pro Commercialisation et Service en restauration

Métiers accessibles

  • Commis de serveur
  • Serveur en restauration

Performance du diplôme

  • Nouvelle certification 2022. Pas d’indicateurs à ce jour.

Tarifs

Pour toute demande de devis pour la formation, prenez contact avec nous via le formulaire : « Plus d’infos sur cette formation ? » et précisez-le dans le message.

Les indicateurs de résultats « InserJeunes »

Les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale diffuse les indicateurs de résultats des établissements de formation (Accéder au site via le bouton ci-dessous).

Accéder au site "InserJeunes"

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