Nos apprentis pâtissiers et la Nutella Academy

,

Nos apprentis pâtissiers ont du talent, et ont aujourd’hui l’occasion de rayonner hors des portes du CFA Corot Formations. Ceci avec le retour de la Nutella Academy, un concours original où la créativité est particulièrement mise en avant.

Mais avant de concourir nos jeunes talents vont devoir nous montrer ce dont ils sont capables lors de l’épreuve de pré-sélection. A la clé de cette pré-sélection, une place pour aller représenter notre établissement au concours qui se tiendra à Paris.

Cette sélection aura pour but de les mettre dans les réelles conditions de la Nutella Academy. Les apprentis devront réaliser un entremet à base de Nutella tout en démontrant leur savoir-faire, leur gestion du stress et leur créativité. Bonne chance à nos apprentis pâtissiers !

 

Mais alors, la Nutella Academy c’est quoi ?

La Nutella Academy est un concours en collaboration avec le chef Grégory Cohen visant à revisiter des classiques de la pâtisserie avec pour ingrédient principal le Nutella, mais pas seulement. Ce concours met à l’honneur nos apprentis pâtissier en révélant leur créativité et leur audace lors d’une épreuve pratique.

Plusieurs apprentis de plusieurs écoles se présentent à ce concours.

A la clé, pour l’ultime gagnant(e) une bourse de 3 000 euros pour le(la) soutenir dans le lancement de son projet, et bien sûr une place au côté du jury pour la 4ème édition du concours !

Qui sera notre jury de pré-sélection ?

Pour notre pré-sélection, le jury se compose de 2 anciens apprentis du CFA Corot Formations : ZEMMAM Wassim et TALEB Azedine.

Ces deux anciens apprentis n’ont pas été choisi au hasard…En effet, ils ont tous deux participé à la première édition de la Nutella Academy en 2020.

ZEMMAM Wassim a fait un CAP Pâtisserie en 1 an , puis une mention complémentaire en pâtisserie spécialisé (MC pâtisserie).

TALEB Azédine a lui aussi fait un CAP Pâtisserie mais en 2 ans, puis une mention complémentaire en pâtisserie spécialisé (MC pâtisserie).

     

Les épreuves du concours

Cette année, le concours se déroulera en 3 étapes clés :

  • La première, est une épreuve de qualification simple. Ils devront réaliser 3 mignardises dont 2 au Nutella en 2 heures.
  • La seconde étape, celle de la demi-finale régionale vise à réaliser un classique de pâtisserie régionale au Nutella en 2 heures.
  • Et la dernière étape, la finale nationale à Paris en présence du jury où les finalistes devront s’affronter sur 2 épreuves en 3 heures.

 

Voici une petite vidéo de la pré-sélection de l’année dernière