Quand les apprentis pâtissiers célèbrent la Chandeleur

,

En ce mardi 2 février, la Chandeleur s’est invitée dans les cuisines de Corot Formations. Nos apprentis pâtissiers ont su mettre la crêpe à l’honneur.

 

La fête de la crêpe tout le monde la connaît, mais savez-vous pourquoi nous la célébrons ?

La Chandeleur doit son nom à la « Festa Candelarum » qui signifie « fêtes des chandelles » en latin. Quant à ses origines, elles sont partagées et on ne sait pas réellement d’où vient cette tradition. Mais, voici deux anecdotes qui tendent vers une explication des origines de cette fête gourmande.

La première nous vient droit des campagnes où il se disait que la farine qui n’était pas utilisée lors de l’Epiphanie serait perdue si elle ne servait pas aux crêpes de la Chandeleur. Pas de gaspillage déjà à l’époque !

La seconde, évoque la forme ronde et la couleur dorée de la crêpe qui représentaient le disque solaire et le retour à la lumière. En effet, début février, les jours commencent progressivement à s’allonger. Ainsi, la consommation de crêpes serait un hommage au cycle des saisons, plus précisément à l’arrivée du printemps qui annonce les beaux jours.

 

Des formations pro pour réveiller l’apprenti pâtissier qui sommeille en vous

Si vous aussi vous voulez être un pro des crêpes et vous perfectionner dans l’art qu’est la pâtisserie, Corot Formations vous proposent différentes formations en pâtisserie adaptées au niveau et objectifs de chacun(e).

 

La formation CAP Pâtisserie

Le CAP Pâtisserie en 1 an ou en 2 ans qui vous permettra notamment de fabriquer les pâtes, les crèmes et de décorer vos pâtisseries. Vous travaillerez comme ouvrier de production, cela vous permettra, avec une plus large expérience professionnelle, de s’installer à son compte. Cette formation a plusieurs objectifs, le premier étant de réaliser des produits de pâtisserie, comme des petits gâteaux, des tours, etc. Mais aussi de préparer, d’organiser et de réaliser des produits finis. Et bien sûr de présenter au personnel de vente les produits réalisés.

La formation peut se faire en 12 mois ou en 24 mois en apprentissage. Les apprentis pâtissiers profiteront d’un rythme d’apprentissage adapté à la théorie et la pratique. Les cours au CFA seront ainsi répartis sur 2 jours par semaine.

 

La formation MC Pâtisserie

Il existe également la formation MC Pâtisserie en 1 an ou 2 ans qui s’articule autour de la fabrication et la production de pâtisseries spécialisées comme des desserts de restaurant, des glaces, des confiseries, etc. La formation s’effectue en apprentissage au rythme de 2 jours de formations au sein du CFA par semaine.

Si vous voulez en savoir plus sur nos différentes formations, cliquez sur les liens suivants :

Vous pouvez également suivre le quotidien de nos apprentis pâtissiers sur nos réseaux sociaux  Instagram et Facebook !