Nos apprentis à la découverte des champignons de Marseille 🍄 avec Terre2Mains
Promouvoir et faire découvrir la richesse du territoire marseillais à la nouvelle génération : des objectifs communs portés par Corot Formations et Terre2Mains. Un engagement commun qui s’est concrétisé ce mardi par la rencontre de nos apprentis cuisiniers et bouchers avec des producteurs de…Champignons de Marseille !
Une fois encore, nos apprentis ont eu la chance de pouvoir sortir des murs de Corot Formations pour échanger avec des acteurs/producteurs locaux. Aujourd’hui, nous accompagnons donc nos apprentis bouchers et cuisiniers à la rencontre de Nicolas et Maxime, producteurs des Champignons de Marseille. Situés à seulement quelques minutes de notre établissement, ils nous ont ouvert leurs portes et fait découvrir leurs trésors cachés.
Durant cette matinée, nos apprentis cuisiniers et bouchers ont pu (re)découvrir, le champignon de Marseille, un produit 100 % local et qui rayonne dans la cité et la cuisine Phocéenne.
Dans le cadre de leur formation, nos apprentis sont habitués à côtoyer et cuisiner le champignon. Mais aujourd’hui, ils ont l’occasion de l’appréhender dans un contexte inhabituel. En effet, c’est bien loin des forêts traditionnelles et face à méthodes de culture en milieu urbain qu’ils ont pu en apprendre plus sur ce produit 100 % marseillais.
Les champignons de Marseille inspirent les apprentis de Corot Formations
Mais, l’expérience ne s’est pas arrêtée là. Après s’être approvisionnés directement chez les producteurs, ils ont pu valoriser ces pleurotes locales et de saison en réalisant un plat qui se veut toujours plus tendance et gourmand : un Kebab végétarien.
Une démarche collaborative et locavore qui leur a également permis de réfléchir à l‘impact carbone lié aux ingrédients d’un plat « classique ».
Une réalisation qui s’est à nouveau faite main dans la main, mêlant le savoir-faire de nos apprentis bouchers à celui de nos apprentis cuisiniers. A l’instar, du repas collaboratif initié quelques semaines plus tôt.
Chacun(e) des participants a ensuite eu le plaisir de déguster et savourer ces kebabs revisités. Quant au reste de la production, elle est venue ravir les papilles des apprentis des autres formations dans le cadre d’une vente initiée au sein de notre magasin. Chez nous pas de gaspillage !