Nos apprentis boulangers ont du talent

,

Chaque jour nos apprentis boulangers mettent la main à la pâte pour nous préparer des baguettes, des croissants, des pizzas….et ainsi nous régaler  ! Petit zoom sur leur formation et leur futur métier.

 

Les missions des boulangers

Le métier de boulanger s’inscrit dans une tradition ancestrale. Baguettes, pains spéciaux, viennoiseries, mais aussi tartes salées, salades, pizzas… Si la gamme de produits s’est désormais élargie, le goût et l’enthousiasme sont toujours au cœur de l’industrie est en grande partie manuelle.

Mais être boulanger, c’est aussi travailler à l’aube. En effet, les boulangers préparent les pâtes avec des matières premières soigneusement sélectionnées, coupent et façonnent, surveillent la fermentation, placent les pâtes au four, les sortent après un temps de cuisson précis et les installent en vitrine. Ceci avant l’arrivée souvent matinale des premiers clients.

La modernisation des outils facilite désormais considérablement le travail du boulanger. Mais, sa connaissance des matières premières, la précision des dosages, la maîtrise des procédés de fabrication font partie d’un savoir-faire qui nécessite une mise à jour constante.

Un boulanger, c’est aussi un homme d’affaires qui sait accueillir les clients, répondre à leurs attentes, leur proposer de nouveaux produits et ainsi les fidéliser.

 

 

Comment devenir boulanger ?

Le CAP Boulanger est le diplôme le plus courant pour accéder au métier. Cependant, d’autres formations permettent d’élargir ses compétences et ses responsabilités :

  • MC Boulangerie
  • MC Pâtisserie boulangère

Et pour ceux qui souhaitent devenir Boulanger ET Pâtissier, venez découvrir notre nouvelle formation : Le BAC Pro Boulanger/Pâtissier !

Et voici nos boulangers et boulangères en action :