Lorsque l’on envisage d’avoir recours à un organisme de formation, force est de constater que le choix est vaste. Et que l’on peut parfois se perdre au cœur de toutes les possibilités désormais offertes ! Car avant même de se lancer dans la formation tant attendue, il faut en premier lieu décider à quel organisme confier cette étape si importante de notre parcours professionnel. Et pour ne pas être totalement perdu(e), voici quelques conseils pour faire ce choix de manière éclairée :

Les informations à vérifier

Pour vérifier que l’organisme envisagé est digne de confiance et sera apte à vous accompagner au mieux dans le cadre de votre formation à venir, il y a quelques points à inspecter. Ainsi, l’organisme doit détenir un numéro de déclaration d’activité. Lequel est attribué par les pouvoirs publics. De plus, celui-ci doit également être en mesure de prouver qu’il est à jour de ses obligations légales. C’est-à-dire qu’il respecte les obligations comptables en vigueur ou s’acquitté de son devoir de transmission à l’autorité administrative du bilan pédagogique et financier. Enfin, les organismes de formation doivent disposer d’une certification qualité depuis le 1er janvier 2021. Dès lors, si l’organisme de formation qui vous intéresse ne peut vous donner l’assurance de répondre à ses critères ; ne vous entêtez pas et fuyez ! Il s’agit là d’obligations légales et si elles ne sont pas remplies, vous courrez le risque de voir votre formation invalidée. Et tous vos efforts anéantis ! Soyez donc tout particulièrement vigilants sur le sujet et n’hésitez pas à demander des garanties pour vous assurer du sérieux et du professionnalisme de l’organisme.

Les critères à prendre en compte

Une fois ces informations essentielles obtenues et une première sélection faite parmi les organismes qui auront retenu votre attention ; il sera nécessaire d’affiner cette dernière. Pour ce faire, comparez les objectifs des différentes formations à votre disposition afin de sélectionner celles qui se rapproche le plus de vos attentes. Prêtez également attention au contenu de celle-ci, à sa durée, aux horaires et à ses modalités. Devrez-vous être chaque jour sur place ou pourrez-vous la suivre en distanciel ? Ces éléments peuvent vous aider à faire le tri au regard de votre situation personnelle. Vérifiez également les prérequis exigés et les certifications promises. Enfin, le prix de la formation et le coût total des frais annexes (transports, hébergement) doit également être pris en compte dans cette réflexion.

Ce travail préparatoire vous permettra certainement d’y voir plus clair. Pour autant, ce ne sont pas là les seules précautions à prendre pour dénicher la formation idéale. Rendez-vous très prochainement pour en savoir davantage sur le sujet !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.