Si l’on en croit l’éminent dictionnaire Le Robert ; le terme « apprendre » signifie le fait de « (…) chercher à acquérir (un ensemble de connaissances) par un travail intellectuel ou par l’expérience  ». Or, la doxa a quelque peu conditionné la notion d’apprentissage. Laquelle se retrouve alors bornée à l’école ; dépositaire universel du savoir depuis le XIX ème siècle. Pour autant, cette dévolution exclusive s’avère réductrice. Et tandis que nos sociétés modernes libèrent enfin l’apprentissage ; l’on prend conscience de l’impact d’autres canaux. Telle que la formation, un enseignement pratique et complet trop longtemps dévalorisé au profit de pédagogies plus traditionnelles. Mais parfois bien éloignées de la réalité du métier. Dès lors, voici quelques éléments à prendre en compte si vous hésitez à vous lancer dans une formation :

Un apprentissage immersif et en conditions réelles

Cela a été brièvement évoqué dans l’introduction de cet article ; l’un des avantages les plus intéressants de la formation par rapport à un enseignement traditionnel n’est autre que son côté pratique. Car ici, tout ne se limite pas à la théorie. Et quelle que soit la formation choisie, les candidats évoluent dans un cadre propice à appréhender leur futur quotidien. C’est par exemple le cas des formations culinaires qui offriront aux élèves concernés la possibilité d’officier dans un restaurant ou une brasserie d’application. Deux outils extrêmement utiles puisque permettant de travailler non pas dans une ambiance scolaire, mais belle et bien dans les conditions réelles des métiers de bouche. Et l’intérêt est double. D’une part parce que l’apprentissage en immersion permet d’être mieux préparé, étant donné que l’élève aura été confronté à une foule de défis qu’un cahier et des logiciels ne sauraient retranscrire. D’autre part parce que cela permet également d’éprouver son choix et de s’assurer que la vocation pour laquelle on s’entraîne si durement nous convient bel et bien.

La possibilité d’apprendre auprès de professionnels patentés

Autre atout de la formation ; l’offre enseignante. Les élèves apprennent auprès de véritables experts, parfaitement au fait des exigences de la profession. Et qui peuvent faire profiter leurs étudiants de longues années d’expérience. Dans ce cadre privilégié, c’est tout un savoir-faire qui se transmet. Un échange qui remet l’Humain, son individualité et son parcours au centre de l’effort d’apprentissage. Ce qui donne à l’enseignement une richesse toute particulière et explique sans nul doute l’excellence de la méthode.

Dès lors, pourquoi ne pas vous laisser tenter par cette alternative plus que prometteuse ?

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.