Comment préparer sa formation durant l’Été ? (2/2)

Young woman training, backlit portrait

Assurément, la rentrée est une période extrêmement excitante. Quel que soit votre niveau d’études, il est évident que vous serez confronté(e) à de nouvelles connaissances, à des problématiques plus poussées et bien évidemment à des apprentissages toujours plus approfondis. Et si cela peut être tout particulièrement enthousiasmant, il se peut également que ce soit source d’angoisse. Car lorsque la somme de nouvelles connaissances à acquérir est vraiment importante, mieux vaut s’offrir un surplus de temps pour étudier. Évidemment, personne ne construit une maison sur des fondations tremblantes. Et c’est la raison pour laquelle un bilan de l’année écoulée est essentiel. Qu’est-ce qui a marché dans votre méthodologie d’apprentissage ou au contraire doit être revu ? Quelles connaissances avez-vous solidement assimilées ? Quelles sont celles qu’il vous faudrait revoir ? Ce travail préalable est indispensable pour vous permettre de repartir sur de bonnes bases. Et de tirer le meilleur parti de votre formation. Une fois cette question réglée, il vous faudra ensuite vous renseigner sur ce que vos professeurs attendront de vous durant l’année à venir. Là encore, soyez précis dans vos questionnements : sujets, méthodes, techniques, nouveaux types d’exercices ; il faut savoir à quoi vous attendre pour être le plus efficace possible. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez réellement anticiper votre année. Mais une fois ces précautions prises, quels autres protocoles sont à mettre en place ? Voici nos conseils :

Faire l’acquisition du matériel d’études nécessaire

Une fois que vous saurez précisément quels seront vos objets d’études, n’hésitez pas à acquérir des ouvrages spécialisés sur le sujet et à en commencer la lecture avant même le début de la formation. Cela vous permettra d’étudier à votre rythme et de prendre un peu d’avance. Voire de déterminer vos éventuelles difficultés afin d’en discuter ensuite avec vos formateurs. Vous verrez que ce petit effort vous garantira une année beaucoup plus sereine !

Obtenir un job en immersion

Quoi de plus précieux que l’expérience pour vous former à votre futur métier ? Certainement rien ! Voilà pourquoi il pourrait être intéressant d’occuper votre temps en optant pour une plongée au sein de votre branche. Cela vous permettra de voir les réalités du métier et de mieux en assimiler les différentes subtilités. Vous verrez qu’un stage ou mieux encore un petit job d’été rémunéré vous apprendra une foule de choses ! Alors pensez à vous offrir cette chance.

Dès lors, vous voici parés pour une année de réussite !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.