Découverte du domaine de Grand Boise

C’est escorté d’un magnifique soleil, mardi 17 avril, que quelques apprentis du pôle hôtellerie-restauration sont partis à la découverte du domaine viticole de Grand Boise à Trets, village situé au pied de la montagne Sainte Victoire. Après un covoiturage en compagnie de leur formateur Daniel Giron (chauffeur si t’es champion… appuis sur le champignon… !), nos futurs professionnels ont pris conscience de l’opportunité qui s’offraient à eux. « C’est à la fois la découverte du monde viticole mais aussi une manière de faire le lien entre les cours de techno et la réalité du terrain. Nos jeunes réalisent que ce qu’ils apprennent au quotidien sert réellement dans la vie d’un viticulteur par exemple », explique Daniel Giron.

Au programme : visite du domaine avec le maître de chai, explications des différentes étapes depuis la matière première au produit fini : c’est-à-dire du raisin à la bouteille. Puis s’en est suivie la visite des cuves d’élevage avant de terminer par une dégustation de qualité (on recrache après la mise en bouche, svp !). Peu après, les apprentis ont pu aussi goûter un vin cuit, issu de la tradition provençale. Un plaisir rare car seuls treize domaines le proposent en Provence (ils sont bien vus nos apprentis!).

« C’était génial !», s’émerveille encore Roman en racontant cette matinée. « Nous avons été super bien accueillis, tout était très naturel et détendu. La vue du château est magnifique. Même si nous ne connaissions pas toujours les termes techniques, nous avons appris beaucoup de choses », poursuit-il. Des propos confirmés par le formateur qui tient à remercier le domaine et le vigneron Jean Simonet pour son accueil, sa patiente et surtout pour avoir rendu l’échange accessible aux jeunes de Corot. Il tient également à ajouter : « C’était fabuleux car les apprentis étaient vraiment investis ». Un grand merci également à l’une d’entre eux, Marina, pour ces photos d’illustration. En espérant que cette sortie au grand air, donne un nouveau souffle à nos apprenants.