Le projet BTS Management des Unités Commerciales est une nouvelle méthode de formation basée sur une pédagogie autonome et responsable.

Le but est de mettre en valeur l’individu dans le groupe. Faire ressortir la personnalité de chacun, atouts et compétences, en lien avec l’activité professionnelle et son projet personnel.

L’approche formation est définie par un projet commun mis en œuvre dès la 1er année de BTS en fonction des activités en entreprise de chacun mais aussi sur la construction d’une équipe qui permettra une approche en 360° du référentiel.

Les enseignements professionnels seront menés par un triptyque de professionnels du secteur du commerce répartis sur les 3 domaines : ACRC, MGUC, PDUC.

Jean Pierre ROMIEU

Jean Pierre ROMIEU

Formateur

Expériences professionnelles:

  • Formateur Économie et Gestion
  • Formateur Vente et Commerce
  • Directeur Régional PACA du développement collectif

Diplôme:

  • Licence Économique et Social en sciences économiques (option gestion des entreprises et des administration)

Analyse et Conduite de la Relation Commerciale:

L’objectif de ce dossier est de présenter l’entreprise d’accueil dans sa globalité et de décrire son système d’information commerciale. Il a pour objectif de mettre en évidence les actions traitées en responsabilité au travers de « fiches » axées sur: la relation avec la clientèle, la management d »équipe.

L’épreuve orale consiste à présenter l’unité commerciale et le système d’information commercial, d’expliquer et de mettre en valeur les actions commerciales effectuées en responsabilité. Pour finir une étude de cas portant sur des questions de cours.

Expériences professionnelles

  • Directeur Régional Sud-Est FH Orthopedics
    Agent de certification coaching professionnel individuel
    Directeur Régional KCI-France

Diplôme:

  • Master Commerce International et transports internationaux CECE-CSTI
Franck AZOULAY

Franck AZOULAY

Formateur

Management et Gestion de l’Unité Commerciale

L’objectif de cette épreuve est d’évaluer les acquis techniques en terme d’outil d’analyse et de gestion de l’unité. L’évaluation est établie autour d’une étude de cas qui a pour objet l’analyse et l’étude de la performance d’un rayon. On y retrouve des outils tels que: diagramme de Gantt (gestion du temps), tableau de bord, création de planning etc…

Cette étude est découpé en 3 parties: la dynamisation du rayon, l’optimisation de l’équipe commerciale, la décision d’investissement (avantages et inconvénients).

Marie VALENT

Marie VALENT

Formatrice

Expériences professionnelles:

  • Formatrice en management, vente, marketing & commerce international
  • Responsable développement commercial Export
  • Responsable commerciale – Agence de communication

Diplôme:

  • Master 1: Centre de Techniques Internationales – Responsable commerciale France & International

Projet de Développement de l’Unité Commerciale

L’objectif de ce dossier est de se focaliser sur la clientèle ainsi que sur l’offre de services ou de produits. Il a pour but de mettre le candidat en situation de responsabilité au sein de sa structure par la biais d’une action commerciale de type: animation, réalisation d’un nouveau service ou produit, mise en œuvre d’une opération commerciale etc…

Le dossier est découpé en 5 parties:

  • Analyse commerciale: présentation générale de l’unité commerciale et du contexte commercial
  • Diagnostique de l’UC: Analyse SWOT de la réalisation de ses travaux
  • Préconisations: Analyse du projet et définition des objectifs à atteindre
  • Analyse des répercussions: effets sur le plan commercial, financier, organisationnel, stratégique et humain
  • Présentation des étapes du projet et appréciation personnelle et bilan final

L’épreuve orale consiste à présenter son projet de manière concise devant un jury et ensuite à échanger avec le jury sur les tenants et aboutissants et prouver qu’il maitrise parfaitement le dossier traité.